Voyage annuel de 3 jours
Voyage « Transhumance au Cantal »
Du 23 au 25 Mai 2025
Le temps d’un week-end, fin mai, le bourg d’Allanche prend des allures de fête à l’occasion de la transhumance des vaches Salers vers les pâturages d’estives. Un moment convivial, festif, et résolument identitaire, ancré dans la culture locale. Ce rendez-vous fait partie du paysage culturel du Cantal.
Le programme (donné à titre provisoire)
Jour 1 : Région – Le Cantal . Départ en direction de Poitiers, Bellac, Tulle, Aurillac et Thiezac. Déjeuner et installation à l’hôtel. L’après-midi, visite de l’Espace Avèze. La Maison de la Gentiane abrite des expositions sur les 500 espèces de gentiane et l’histoire du volcan cantalien. A Riom-ès-Montagnes, l’Espace Avèze vous propose une visite, un diaporama, une dégustation et vous fait découvrir l’Avèze, cet apéritif à base de gentiane fraîche au goût subtil. Retour à l’hôtel pour le dîner. Soirée animation et logement.
Jour 2 : 31e Fête de l’Estive à Allanche. Direction le Cézalier, entre Monts Dore et Monts du Cantal, ce très vaste pays de plateaux dont l’altitude moyenne dépasse 1200 mètres est le domaine privilégié de l’estive. Ses étendues verdoyantes accueillent pendant 4 à 5 mois des milliers de bovins parmi lesquels on distingue plus particulièrement les Salers très facilement reconnaissables à leur robe frisée couleur acajou et à leurs grandes cornes en forme de lyre. Allanche, paisible chef-lieu de canton, organise à la fin Mai, la fête de l’estive dont la renommée dépasse très largement les limites du département. En effet plusieurs milliers de personne venues parfois de fort loin se rencontrent dans les rues de la cité pour assister essentiellement au défilé des troupeaux de race Salers. Musiciens traditionnels, groupes folkloriques, attelages à l’ancienne, produits du pays dont les fromages, Salers, Cantal,Saint-Nectaire sont évidemment de la fête. De nombreuses animations comme le marché de pays, la démonstration de chiens de bergers, la pesée du taureau, le boeuf à la broche, le village Salers et d’autres encore, font d’Allanche une cité méconnaissable l’espace d’un week-end. Déjeuner festif. Au retour, passage au col de Prat de Bouc : situé au pied du Plomb du Cantal, à 1400 m d’altitude, site naturel incontournable. Retour par la station de ski de Super Loran nichée au milieu des sapins au coeur du Massif Cantalien. Pot d’accueil. Dîner et logement.
Jour 3 : Le Puy Mary – Salers. Départ en direction du Puy Mary, par la magnifique vallée de Dienne en passant par le col du pas de Peyrol, le plus haut col routier du Massif Central. Temps libre pour admirer un panorama de toute beauté. Descente vers Salers, tout en contemplant le cirque de Falgoux et la vallée de la Maronne. Arrivée à Salers, la perle de la Haute Auvergne. Déjeuner au restaurant à Mauriac. En début d’après-midi route retour vers notre région.
Tarifs & infos pratiques
Prix indicatif :
- 423 euros par personne adhérente
- 460 euros par personne non adhérente
Voyagiste Fouché Travel